Intervenants

S.E.M John Dramani Mahama

S.E.M John Dramani Mahama

Président honoraire de la République du Ghana

Membre du Congrès démocratique national (NDC), il fut président de la République du Ghana du 24 juillet 2012 au 7 janvier 2017. Il est considéré comme une des figures majeures de la démocratie en Afrique.

S.E.M Bruno Tshibala

S.E.M Bruno Tshibala

Premier Ministre de la République démocratique du Congo

Licencié en Droit public (Brazzaville) et avocat au barreau du Bandundu depuis 2004, il est l’un des pionniers de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) dont il sera secrétaire général-adjoint. En 2016, il devient Porte-parole du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.

Claudine Sigam

Claudine Sigam

Membre du Centre Africain de Développement Minier

Membre du Centre Africain de Développement Minier, de la Commission Économique pour l'Afrique aux Nations Unies et Responsable du département "African Oil Trade & Finance", au sein de l'United Nations Conference on Trade.

Babacar Faye

Babacar Faye

Représentant Résident de la Société financière internationale (IFC) en RDC – Groupe de la Banque mondiale

Avocat de formation, inscrit au Barreau de New York, il a intégré IFC en 2006 en tant qu’expert au département chargé du climat des affaires et des investissements et est, à ce titre, intervenu dans une douzaine de pays africains.

Vincent Le Guennou

Vincent Le Guennou

Co-fondateur d'Emerging Capital Partners

Co-fondateur d'Emerging Capital Partners, leader du capital-investissement en Afrique et PCA de Eranove, leader dans la gestion de services publics et la production d’eau potable et d’électricité en Afrique.

Fanta Kaba

Fanta Kaba

Spécialiste des questions minières

Docteur en Économie et Finances Internationales, elle est en charge auprès du Centre Africain de Développement Minier de la rédaction d'un Guidebook sur la négociation des contrats alignés à la Vision Minière Africaine, adoptée en 2009, après l’échec du Plan de Lagos (1980).

Louis Watum

Louis Watum

DG d’Ivanoé Mining RDC

Avant de rejoindre Ivanohé Mines, cet ingénieur chimiste de formation a géré avec succès le développement du projet Kibali de Rangold de 2010 à 2014, après avoir mis en place celui de Moto Gold Mines entre 2006 et 2009. Il fut également Directeur des opérations de Yatela gold Mines, au Mali, de 2001 à 2005. Il est l’un des très rares Congolais à diriger une « major » en RDC et est, à ce titre, un des symboles de la réappropriation de l'économie par les nationaux.

Albert Yuma Mulimbi

Albert Yuma Mulimbi

Homme d'affaires, chef d'entreprise et financier congolais

Licencié en administration et gestion financière, il est directeur exécutif de la société immobilière Texaf, administrateur et président du comité d’audit de la Banque centrale du Congo. Il préside également la Fédération des entreprises du Congo (FEC), la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCAF), et depuis 2011, est PCA de la Gécamines.

Sultani Makutano 4

2 Days Pass

Accédez aux tables rondes, plénières, etc.

Suivez-nous